Guadeloupe : le Figaro invente le sondage chantage

Guadeloupe : le Figaro invente le sondage chantage
Ce matin, Le Figaro propose « un sondage qui dérange »: 51% des Français sont favorables à l’indépendance de la Guadeloupe. Le journal oublie de dire que 80% des Guadeloupéens affirment leur attachement à la France. Et qu'en cas de référendum, seuls les Guadeloupéens seraient invités à s’exprimer…

Guadeloupe : le Figaro invente le sondage chantage
Ce matin, en plein dans sa Une, le Figaro nous gratifiait d’un sondage sacrément dérangeant. En effet, selon une étude Opinion Way sobrement intitulée : « Guadeloupe : le sondage qui dérange », le quotidien nous expliquait que 51% des Français de métropole s’étaient déclarés favorables à l’indépendance de la Guadeloupe.

Un chiffre qui, toujours selon Le Figaro, donne « une nouvelle dimension » au conflit. C’est peu dire. Le sondage Le Figaro-Opinion Way nous projette directement dans la…quatrième dimension.

Partant de là, dans un édito en forme de chantage au retour au calme, Yves Thréard prévient : « Il est donc urgent que la métropole ouvre les yeux sur la crise antillaise. (…) De deux choses l’une : ou l’ordre républicain revient à la faveur de négociations qui ne doivent pas dépasser un délai raisonnable ; ou bien un processus d’autonomie à la calédonienne débouchant un jour ou l’autre sur l’autonomie doit être engagé. Si l’on en croît notre sondage cette seconde solution serait acceptée à 51% des métropolitains. Elle mettrait, en revanche, les Guadeloupéens au pied du mur ».

Quand Yves Thréard brandit la menace de l'abandon de la métropole
Outre l’aspect très tendancieux de la démarche qui consiste à brandir la menace d’un abandon de la métropole, au moment où l’Outre-mer fait face à de fortes tensions sociales, procédé qui rappelle les discours de la Ligue du Nord en Italie, très hostile à l’égard du Mezzogiorno considéré comme une charge pesant sur l'économie du nord du pays, l’interprétation du sondage est tout simplement malhonnête.

D’abord, Yves Thréard va très vite en besogne. Le référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle Calédonie aura lieu en 2014 et les quelques sondages effectués jusqu'à présent donnent encore un large avantage aux partisans du maintien dans la République même si l’on note de forts taux d’abstention.

80% des Guadeloupéens attachés à la métropole...
Ensuite, et c’est là que « le sondage qui dérange » vire complètement à l’absurde, si une courte majorité des métropolitains se déclarent, en effet, favorables, à l’indépendance de la Guadeloupe, à l’inverse 80% des Guadeloupéens déclarent leur attachement à la métropole. Et en cas de référendum sur l’autonomie, inutile de rappeler que ce sont évidemment les habitants de la Guadeloupe qui seraient appelés à s’exprimer sur le sujet et non les métropolitains.

Bref, un sondage qui n’apporte rien sinon un appel à la Une et une polémique montée de toutes pièces et qui dérange surtout la raison journalistique.

Jeudi 26 Février 2009 - 13:45
Régis Soubrouillard
Lu 10078 fois