Réinventer une pédagogie inspirée du monde du sport pour redonner autorité et efficacité à l’enseignement scolaire

On évoque couramment la situation de la jeunesse et la nécessité de s’en préoccuper davantage.

 

Il faut avant tout bannir ces intentions de créer des différences entre les jeunes, en mettant en avant des questions de culture, d’argent, ou autres.

 

L’éducation dans ces conditions doit être un ciment pour l’unité du pays.

 

Il est un domaine qui plait et convient à nos jeunes, c’est celui du sport.

Ils en acceptent la discipline, que ce soit celle de l’autorité de l’arbitre, celle de la recherche d’une santé physique, et celle aussi d’aller toujours plus haut dans les challenges qui leur sont proposés.

 

C’est donc en alliant le sport à l’école aux autres disciplines scolaires, en dosant valablement les programmes pour laisser un espace suffisant à tous ceux qui s’adonnent au sport, que ces principes de respect de l’autorité, du respect de la décision de l’arbitre, donc du refus systématique de se porter contestataire, feront une entrée acceptée dans le mode de vie de nos jeunes.

 

Si les fondamentaux existent dans les programmes de l’Education Nationale, il n’a jamais été interdit à un représentant régional du Ministère de proposer un projet pédagogique adapté aux réalités du milieu concerné.

 

C’est aussi cela la modernisation de l’administration et la prise consciente de responsabilités de ceux à qui l’Etat a délégué ses pouvoirs au plan régional.