La première des nécessités est de réaffirmer que le rôle de l’Etat est de garantir à tous les citoyens que les missions régaliennes seront exercer sans défaillance. Elles sont principalement la Sécurité, la Justice, la Garantie des Libertés et du Maintien de l’Ordre, la Défense, l’Education .
Pour assurer au représentant de l’Etat dans la REGION GUADELOUPE, et de fait dans tous les autres DOM-ROM, il est urgent de prévoir de placer sous l’autorité directe du Premier Ministre l’ensemble de la Délégation Générale à l’Outre-Mer, et mettre fin à ce filtre bloquant qu’est un ministère ou un Secrétariat d’Etat en charge de l’Outre-Mer.
Par ailleurs, dans le cadre même des mesures de réformes de l’Etat pour une recherche de plus d’efficacité au service des citoyens, une mutualisation des moyens humains et matériels devient impérative, si la notion de bonne coordination et de rapidité dans les décisions doit primer sur les formalismes longs et dissuasifs.
Un Pacte de Développement mis au point entre le représentant de l’Etat , tous ses services et les décideurs locaux doit être un élément confortant ce rétablissement de l’autorité de l’Etat et favorisant bien des économies de temps et de moyens.
Ce n’est ni une révolution, ni un changement institutionnel, mais le pragmatisme tel que certains ont su le mettre en œuvre en certaines circonstances.