Conclusion

Nous voilà arrivé au terme de nos premières réflexions sur l’avenir qui doit préoccuper tout Guadeloupéen soucieux de voir dans tous les domaines imprimer une volonté de tout entreprendre pour le développement d’une société en phase avec les données du XXI éme sicle.

 

Sans aucune ambigüité possible, la Guadeloupe, département-région institutionnellement et statutairement attachée à cette notion primordiale de l’assimilation juridique tirée de l’article 73 de la Constitution, a besoin plus que jamais de la stabilité des institutions pour faire avancer ses projets.

Nulle part nous n’aurons de position qui puisse remettre en cause ce principe constitutionnel, surtout qu’il est ouvert aux possibilités exceptionnelles d’habilitation pour améliorer encore l’application des lois et règlements de la République aux nécessités justifiées quant à la modernisation des actions de l’Etat et des Collectivités sur notre Archipel. Il faudra s’en servir à bon escient.

 

Les volontés du Chef de l’Etat d’apporter des réformes essentielles pour conduire une politique toujours en faveur des administrés, sans en alourdir ni les formes ni les coûts, nous conviennent aussi et évidemment il ne saurait être question, une fois encore, de chercher des modalités spécifiques d’application pour notre Archipel, mais bien au contraire d’en prévoir dans le même temps qu’en métropole, sans écran filtrant et sans démagogies tirées d’un quelconque passé, leur validité entière.

 Faut-il rappeler que déjà la Constitution reconnaît aux Collectivités la possibilité d’élaborer la norme propre à leur territoire, en s’affranchissant des normes générales. C’est un texte constitutionnel qui s’applique de plein droit à toutes nos collectivités territoriales. Pourquoi chercher ailleurs ce qui nous est déjà donné ?

 

Mais la Guadeloupe comme nous l’avons rappelé bénéficie d’atouts qui sont utilisables sans complexes pour aussi transférer un savoir-faire français et européen vers d’autres territoires voisins qui ne demandent que cela, que pour accueillir des entreprises qui pourront tirer parti de ces atouts tout en valorisant tous les autres secteurs économiques de la Guadeloupe.

 La culture du repli sur soi est à bannir, dans un monde où les technologies nouvelles nous mettent en temps réel en relation avec le monde entier. 

Ne pas y souscrire est une pénalisation certaine pour nos jeunes, nos entreprises et le rayonnement de la Guadeloupe à l’extérieur.

 

C’est pourquoi sans hésiter nous développerons en toutes circonstances ce goût de l’excellence qui au-delà de ce que feront  nos maîtres d’écoles, nos professeurs d’université, nos chefs d’entreprises et tous les responsables socio professionnels, devra être aussi un souci de chaque parent, de chaque jeune et de tous ceux qui œuvrent pour la Guadeloupe.

 

C’est à ce prix que toutes les conditions se rempliront pour qu’une cohésion sociale, un mieux vivre ensemble, un abandon du défaitisme et du fatalisme deviennent le quotidien du guadeloupéen quel que puisse être ses origines, ses options politiques ou philosophiques.

 

C’est à cela avec tous ses adhérents actuels et futurs, que l’Association COHESION SOCIALE et LIBERTES REPUBLICAINES s’emploiera sans relâche.