Promouvoir une politique de l’énergie, des activités liées à l’environnement et à la protection du patrimoine,

Les préoccupations environnementales et écologiques sont à l’ordre du jour et la Guadeloupe a déjà démontré que dans ce domaine elle avait su se porter au devant des réalisations à entreprendre.

 

Que ce soit la garantie de pouvoir s’exonérer des ressources fossiles grâce à nos ressources naturelles que sont l’Eolien, l’Hydraulique, la Géothermie, le Solaire, ce souci peut être satisfait en qualité et en quantité.

 

Des sources d’énergie non polluantes bien développées, sont en plus la certitude de former et d’employer des Hommes qualifiés pour assurer la mise en place et le suivi technique de ces installations.

Dans ce domaine aussi l’excellence sera un  atout.

 

Définir et mener une politique sans ambigüités dans le retraitement et le recyclage des déchets est un impératif, qui ne devrait jamais poser de difficultés financières ni techniques.

 

C’est dans la transparence totale que l’on pourra avoir l’adhésion de tous et s’orienter vers ces métiers porteurs de pérennité pour tous ceux qui les embrasseront.

 

Un inventaire exhaustif des sites à protéger, sans inflation dans les choix et critères, sera de nature aussi à favoriser la remise en valeur de patrimoines immobiliers, industriels ou archéologiques.

 

Cela est un un atout pour inciter nos touristes à venir nous visiter.

Cela est aussi un débouché qualifiant et valorisant pour nos jeunes chercheurs qui pourront s’orienter et se spécialiser dans ces disciplines.

 

 

La Guadeloupe doit tirer parti de tous ces éléments qui feront aussi que l’environnement mieux protégé, ne pourra que rendre encore plus belle notre île.