Engager les réformes de la fiscalité locale et de l’application des règles douanières pour libérer et favoriser l’initiative éc

De la compétence quasi exclusive de nos Collectivités, que ce soit dans la prise de décision ou dans celle de la formulation de propositions, la réforme de la fiscalité locale est primordiale pour assurer une certaine liberté à tous les citoyens.

En effet l’augmentation d’une fiscalité locale liée à la réalisation de projets au service et à l’amélioration du cadre de vie, ne saurait poser problème à aucun contribuable.

Mais le réajustement des déficits par l’accroissement de la pression fiscale est à éviter, tant dans la décision spontanée des édiles, que dans les injonctions des tutelles de ces collectivités.

Au contraire, la recherche d’économies d’échelle, la volonté d’externaliser au meilleur coût et au bon service des obligations de ces collectivités est une priorité à laquelle nos responsables peuvent et doivent recourir.

 

Parallèlement, si la volonté de créations d’emplois par ceux qui produisent la richesse économique est une constante pour notre économie, il convient qu’avec sérieux et pragmatisme une révision dans l’application de règles administratives et financières douanières soit étudiée, avec un objectif précis : contourner les difficultés apparentes et trouver les solutions conformes.

Dans le même ordre de démarches à entreprendre, c’est la révision des conditions d’application et d’assiette de l’Octroi de Mer.

Dans ce cas non plus, il ne s’agit pas de camper sur des positions seulement de finances des collectivités ou d’habitudes anciennes, mais de rechercher dans le cadre de la législation et sans remettre en cause notre intégration aux principes de l’Union Européenne, le moyen de ne pas créer des distorsions pénalisantes pour la création d’entreprises, les coûts de production, la sauvegarde du pouvoir d’achat.

 

C’est en ce sens que nous concevons cette nécessité et non pas en terme de suppression de quelque acquis ou de quelque ressource au bénéfice de collectivités.

 

Quand on prend le dossier à bras le corps, les solutions pragmatiques et réalistes apparaissent.