Si la volonté de se tourner vers l’excellence est reprise dans toutes les idées qui président à la définition d’un Projet pour la Guadeloupe, c’est bien parce que nous pouvons par cette notion conduire vers notre Archipel tout un ensemble de projets de caractère européen d’abord, Caribéen ensuite et même internationaux.
Les nouvelles technologies bien amorcées dans notre Région, la disponibilité du haut débit lié aux pays voisins et à l’international, nous placent dans une position d’accueil privilégiée par rapport à certains voisins.
Installer des centres de traitement à distance de toutes questions administratives, financières ou d’assistance permanente en matière d’internet notamment, est une possibilité qui offerte à des spécialistes européens, ne peut que les séduire, les atouts du décalage horaire jouant évidemment en notre faveur.
Au-delà, les spécialistes exerçant dans le domaine de la santé publique ou privée, déjà renommés à l’étranger et en Europe, sont capables si les moyens sont perfectionnés et amélioré encore, de faire rayonner ce savoir faire, en accueillant d’abord des malades, mais aussi des stagiaires en formation diplomante pour véhiculer davantage encore cette renommée déjà acquise.
En contre partie, ce sont des installations modernes de santé qui seront crées, ce sont des structures d’accueil post opératoires qui s’implanteront souvent même dans nos îles de l’archipel, leur redonnant ainsi un second souffle économique avec des valeurs ajoutées significatives.
C’est aussi le Tourisme qui en sera bénéficiaire sous tous ses aspects directs et induits.
La Guadeloupe a des atouts. Il ne faut pas seulement le dire, il faut les signaler, les valoriser et les utiliser comme un tremplin pour redynamiser ces besoins de créations d’entreprises, de créations d’emplois, de rétablir sa bonne renommée.