Monsieur le Président de la République,
Comme vous le savez, en début d’année la Guadeloupe a subit 44 jours de blocages du fait de l’action déstabilisatrice d’un groupe subversif ayant pour objectif l’indépendance de ce département français.
Vous savez aussi que ces 44 jours de blocages ont coûté et continue à coûter cher en terme de pertes d’emplois et de régression sociale. Il nous faudra probablement plusieurs années pour retrouver une situation qui avant la crise, allait plutôt en s’améliorant.
Or voilà que les mêmes activistes entendent à nouveau bloquer notre petit pays. Que ce soit dans des meetings tenus sur la place publique ou sur les radios indépendantistes, ils appellent à la rébellion. A cet effet, ils invitent explicitement leurs partisans à préparer du matériel, près de chez eux, dans le but, d’ériger des barrages dans les rues, sur les routes départementales et nationales afin que toute la Guadeloupe soit en arrêt total. Ces messages sont quasiment diffusés en boucle.
Depuis plus de trois semaines que perdure cette situation, nous n’entendons pas que les pouvoirs publics aient le moins du monde réagit.
Nous souhaitons donc savoir, Monsieur le Président, si le Gouvernement de la République et vous même avez été tenu informés de cette nouvelle tentative de déstabilisation et quelles mesures vous entendez prendre pour empêcher ces opérations de subversion sur cette partie du territoire de la République
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes très respectueuses salutations.
Pointe-à-Pitre, le 29 septembre 2009
Amédée ADELAIDE
Président de CSLR