La Réunion demande la continuité territoriale

H.Novelli et ML. Penchard à l’écoute des professionnels de la Réunion

retour

 

Le SNAV Réunion, représenté par son Président Pierre Yves Maureau, a rencontré le 10 juillet dernier M. Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat au Tourisme, son Directeur de Cabinet M. Michel Guilbaud, ainsi que M. Vincent Malfere, Conseiller Technique au Cabinet de Mme Penchard.

Cette réunion a porté sur deux dossiers essentiels pour les professionnels du voyage réunionnais :
- le développement touristique de la Réunion
- la continuité territoriale

Sur le premier point, le SNAV Réunion exige depuis longtemps que le tourisme sur l’île soit reconnu comme un secteur économique prioritaire. En effet, les enjeux sont de tailles, avec en perspective des créations d’emplois et le développement économique de la Réunion.

Pour ce faire, le SNAV Réunion a présenté les grandes lignes qu’il souhaite que le gouvernement prenne en compte :
- Organiser le secteur touristique
- Intégrer la dimension environnementale du tourisme dans tous les schémas d’aménagement
- Attirer les investisseurs potentiels
- Valoriser la formation comme savoir-faire exportable
- Ouvrir la zone

Très intéressé, M. Novelli les a assuré de son soutien.
Le SNAV Réunion lui a fait remarquer en outre que les professionnels avaient été très sensibles au fait que le Premier Ministre, Monsieur François Fillon, fasse remarquer, dans son allocution, à l'occasion des Etats Généraux, qu'il s'étonnait que le Tourisme ne figure ni dans les thèmes de discussion, ni dans les ateliers de travail.

Sur le second dossier de la continuité territoriale qui s’est arrêté en 2005, le SNAV Réunion a souligné la nécessité de remettre en place ce système, en appuyant sur le fait que ce système devait être fiable.
M. MALFERE, en charge du dossier, a assuré que Mme PENCHARD serait sensible à ces arguments et aux  préoccupations des professionnels réunionnais.
 
Au niveau national, le SNAV partage ces préoccupations régionales et accompagne le SNAV Réunion sur l’expression de ses demandes.
Celles-ci sont aussi communes au SNAV Antilles-Guyane et une nouvelle intervention commune auprès des ministres concernés est envisagée.