Editorial

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Patrick)

« Opinion Publique",

Ce site est le votre. Il n’a qu’une ambition. Celle de permettre à chacun de donner son avis sur le fonctionnement des institutions, de la vie économique et social en Guadeloupe. Les événements qui, depuis le 20 janvier 2009, conditionnent la vie de tous les jours, la situation de crise sociale et politique qui frappe notre petit pays, rend notre démarche plus que nécessaire. Elle est vitale.

Quelques soient les revendications, il n’est pas admissible qu’elles aboutissent à un asservissement de ceux qui ne souhaitent pas ou ne veulent pas y prendre part. Si la Liberté de faire grève est inscrit dans la Constitution de la République, le droit de travailler la précède.

Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 dit :
"Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :
La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.
Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.
Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.
Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.
……"
Comme on le voit, le droit de grève est rattaché au droit de travailler. De ce fait le droit de grève exclut de facto la possibilité d’empêcher quelqu’un de travailler.
D’ailleurs, la constitution renvoi à la Déclaration des Droits de l’Homme qui stipule :

« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit »,

Ainsi la liberté constitue-t-elle un attribut de l’être humain, de sa volonté. Elle est la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs.
Elle est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravée par le pouvoir d'autrui. Elle est définie :
· négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte. L'être humain est indépendant.
· positivement : autonomie et spontanéité de sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres

Enfin l’article 3 de la Constitution énonce :
Article 3 [6]
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.
A vous donc lecteurs de défendre votre liberté de circuler, de vous exprimé, de ne pas être opprimés.

JOUISSEZ de votre LIBERTE

EXPRIMEZ VOUS LIBREMENT DANS CE FORUM

LA LIBERTE EST UN BIEN QUI S’USE SI L’ON NE S’EN SERT PAS